J'ai donc "interviewé" Mister Zégut le Mercredi 10 Mars dernier pour un magazine interne à mon école. J'en profite donc pour la poster ici pour vous tous fans du grand maître ZéZé.

par Morgan Rivalin.

 

Tout d'abord Francis, merci d'avoir accepté cette interview... Tu animes donc sur RTL tous les soirs l'émission ZikWeb de 20h à Minuit, et tu présentes aussi Rock Legends pour la chaîne musicale câblée MCM. Peux-tu nous dire quel métier tu préfères, entre animer à la télé ou à la radio et pourquoi ?

La radio certainement, car il y a le côté du direct qui est très exaltant, et puis la radio tu ne la subit pas, tu peux écouter, interpréter, rêver alors que la télé tu la subit.

Peux-tu nous décrire une de tes journées de travail type ?

J'arrive vers 14 h à RTL, je ramasse mon courrier, je discute avec les coursiers, je branche la chaîne, puis j'ouvre ma boîte mail. Ensuite je prends contact avec les intervenants du soir, je me connecte sur IRC, je surfe, il est 18 h et avec Le_pretre on fait la conduite de l'émission. 19 h on mange, 20 c'est le début de ZIKWEB ! Le mardi matin je vais faire la programmation de Rock Legends à MCM et le jeudi après midi on tourne pour une semaine.

Est-ce que l'envie d'être animateur (radio ou télé) s'est prononcée tôt chez toi ?

Animateur je n'ai jamais voulu en être un, c'est la passion pour la musique qui m'a guidé dans ma vie. J'ai rencontré des gens , je leur est prouvé que je savais de quoi je parlais, et puis j'ai été disponible, et enfin j'ai croisé d'autres destins au bon moment...

Quelles plaisirs ou avantages ce métier te procure t'il dans la vie de tous les jours (si ce n'est que tu as les cds avant tout le monde…) ? Quels inconvénients… ?

Je me lève chaque matin avec l'envie d'aller bosser, je ne m'ennuie jamais évidemment. Y'a les cds et d'autres avantages comme les concerts etc. L'inconvénient majeur c'est le stress, mais à part cela quand tu concrétises ta vie à travers une passion c'est ce que je souhaite à tout le monde.

Tu as, dans le passé, animé des émissions beaucoup plus " radicales " car dédiées au métal ou au hard comme " Supersonique " et " H Puissance 3 " sur RTL et " Blah Blah Metal " sur MCM. Ces émissions ont toutes disparues, les regrettes-tu ?

Bien sûr, cela a marqué définitivement ma vie, je me suis vraiment éclaté à les faire et je me suis aperçu que le courant passait avec vous alors c'est la plus belle des récompenses pour un animateur.

Est ce que présenter des émissions aux programmations moins extrêmes comme " Ligne Z " ou " ZikWeb " était un besoin dans ta carrière ?

J'ai 46 ans, j'emmerais sur une ile déserte tous les albums d'AC/DC, mais également du Björk, du Malher, de la musique celtique et bien d'autres choses, la musique c'est comme la vie ça se respire !

Joliment dit ! Tu passes maintenant une grande partie de ton temps sur le web pour préparer tes émissions. Est-ce devenu une passion de " surfer " ?

Je me suis rendu compte de cette révolution, car s'en est une, il y a deux ans lorsque j'ai trouvé en cinq minutes l'équivalent de vingt ans de recherche de bouquins sur la zik... Maintenant j'y suis accro !

Que penses-tu du phénomène " MPEG 3 " et de la diffusion de matériels copyrightés sur le Web ? Penses-tu que les conséquences des diffusions de ces formats soient dangereuses pour l'industrie du disque ou alors que ce phénomène restera toujours marginal ?

Le mp3 j'en pense du bien, car cela permet aux jeunes groupes non signés d'avoir une vitrine pour se faire connaitre. Et puis l'industrie du disque elle n'a qu'à bouger en proposant, par exemple, des serveurs officiels avec des petits plus pour l'achat des productions de leurs artistes !

On leur dira !...

 

Merci à Francis Zégut !